Édition du mardi 22 mars 2005
Premier bilan des conventions de délégation des aides à la pierre
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a ouvert pour les communautés intéressées, sans condition de seuil démographique, la possibilité de prendre en charge la gestion des aides à la pierre à la place de l’Etat tant en matière de construction de logements sociaux que pour la réhabilitation du parc privé. Les groupements intercommunaux à fiscalité propre disposent de la priorité sur les départements pour se porter candidats à cette délégation dès lors qu’ils disposent d’un programme local de l’habitat (PLH).
À l’occasion d’un séminaire d’échanges organisé par l’Assemblée de communautés de France le 16 mars dernier, un premier bilan des groupements ayant opté pour cette compétence a pu être établi. Sept communautés d’agglomération (Alès, Châlons-en-Champagne, Grenoble, Orléans, Pau, Rennes, Tours) et cinq communautés urbaines (Arras, Brest, Dunkerque, Le Mans, Nancy ) ont signé avec l’Etat les premières conventions de délégation des aides à la pierre.
Fondée sur le volontariat et le «droit d’option», cette nouvelle responsabilité contractuelle a néanmoins un coût significatif pour les communautés compte tenu des concours financiers que l’Etat attend des collectivités pour atteindre les objectifs de production de logements sociaux et de réhabilitation définis à travers la loi de programmation pour la cohésion sociale.
La «territorialisation» des objectifs du plan de cohésion sociale tend en effet à montrer qu’un apport financier des communautés au moins équivalent à celui de l’Etat s’avère nécessaire pour espérer les atteindre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Reprise des négociations salariales
La dotation d'intercommunalité des EPCI est en ligne
Le dispositif d'aides budgétaires aux collectivités locales forestières sinistrées en 2005
Giat Industrie : un rapport parlementaire met aussi en cause les collectivités locales
Retrouver une édition
Accéder au site